Gurps

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Voilà maintenant 4 jours que j’ai envoyé à tous les fiches de leurs personnages, avec quelques suggestions de lectures et des documents pertinent pour la prochaine session et jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucun retour. J’en conclus donc que tout est ok et parfait 🙂  C’est rare que ça arrive – il faut noter cette journée quelque part!

En attendant, je vous offre une rétrospective sur GURPS pour l’année 2015. Vous trouverez cette rétrospective en cliquant ICI.

 

Organisation

Moi qui voulait quelques règles pour les guildes, ont peut dire que j’ai été servi.

Boardroom and Curia est un pdf qui mets en stats des organisations de toute sortes. Ainsi, tout comme City Stats est pour les villes, Boardroom and Curia fait en sorte de donner un background plus important pour les groupes.

Puis est sorti DF17: Guilds. Du même auteur. Cette fois on simplifie les stats des organisations pour laisser la place a du “DF style” plus classique. Les stats sont plus narratives que mathématiques et faire parti d’une guilde est plus un avantage basé sur le rang que d’avoir en main le nombre de personne dans la guides, l’argent qu’elle possède, ect. Une belle alternative.

Finalement, Pyramid est sorti hier. Un numéro dédié sur… les organisation! On combine Boardroom and Curia avec DF17 pour donner Pyramid#86. Un habile tour de force pour bien partir nous guildes et groupes pour notre campagne de 2016. Je ne dis pas que les guildes vont jouer une grande importance dans notre campagne mais si on tend à vouloir jouer beaucoup avec eux, on est prêt!

 

Stress, Pression et un peu de bonheur

Je suis un peu au ralenti ces derniers jours. Il y a beaucoup trop de chose qui se passe en même temps, beaucoup de stress et énormément de pression. Les petits moments de bonheurs sont rare mais quand il y en a, on veut tout de suite les partager.

Eh bien aujourd’hui, j’ai un petit moment de bonheur a partager; un nouveau DF est sorti et il s’intitule: Guild!

Je vais donc me l’acheter sur le champ et faire un peu de lecture dans le train ce soir, en revenant de la maison

Règles du Groupe

Après discussion entre nous tous, nous avons établis clairement une liste de règle pour le groupe. Cette liste a été ajouté au site (sous la section “Qui nous Sommes”) et donc, peut être consulter n’importe quand. Si des règles doivent s’ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part. Cette liste est loin d’être “coulé dans le béton” comme on dit si bien.

  • TOUT changement officiel doit être conclus par l’entremise d’un courriel. Toute demande qui n’est pas fait via courriel n’est PAS PRIS EN COMPTE
  • L’approbation d’une demande se fait via courriel UNIQUEMENT. Si vous n’avez pas reçu de courriel mentionnant que j’approuve la demande, considérez-la comme REFUSER
  • Ce que vous avez sur votre feuille est EXACTEMENT ce que vous avez. Si ce n’est pas sur votre feuille, c’est que vous ne l’avez pas. Si un détail est IMPORTANT et qui n’est pas inclus sur la feuille, c’est au GM UNIQUEMENT de décider du détail, sauf s’il vous en donne EXPLICITEMENT l’approbation de décider.
  • Si vous avez le livre ou si vous en avez l’accès, le GM considère que vous CONNAISSEZ la règle qu’il y est indiqué. Le GM est responsable de vous fournir l’information, VOUS êtes responsable de le lire. Le GM se réserve TOUJOURS le droit de décider si un règlement est appliqué ou non et s’il utilise une règle fait maison ou non.
  • Le Joueur est responsable de la règle avec laquelle il veut jouer. Si des questions se soulèves ou si le GM le demande, le Joueur doit fournir la référence de cette règle pour le GM puisse trancher OU se plier aux règles du GM, qui surpasse TOUJOURS les règles des livres. Il s’agit de la Règle d’Or de Gurps (GM always right).
  • Sauf si des avantages ou désavantages le spécifie, vous avez le contrôle des faits et gestes de votre personnage UNIQUEMENT ou de ceux que le GM mets sous votre responsabilité. Tout NPC agis selon la volonté du GM UNIQUEMENT. Le joueur n’a AUCUN droit sur les NPC – même si ces NPC ont été créer par le joueur pour une histoire quelconque.
  • Respecter le temps de jeu de tous. Si vous voulez faire une intervention, utiliser le chat via Maptool ou Skype.

Kickstarter: VDA20 s’en vient dans ma bibliothèque

Je parles souvent des livres sur Kickstarter mais savez-vous ce que c’est?

Kickstarter est une plateforme de projet. Il faut faire bien attention de faire confiance au Chargé de projet qui poste sur ce site et c’est pas parce que le produit est connu que c’est nécessairement fiable. Je donnerais un exemple plus bas.

Donc, le principe est simple; Un mec détaille son idée et place un montant qui est requis pour que son idée soit développée. Ensuite, si ce montant est atteint, le mec est en mesure de produire son idée. Si le montant n’est pas atteint, ben le projet n’a pas lieu. Souvent y’a un petit vidéo pour présenter le projet et la page du projet détaille les conditions et bonus.

Exemple!

White Wolf poste un projet; ils refont le livre Vampire Dark Ages (WoD-X pour les 1000 Terres) avec les règles mis à jour du système V20 dans un édition deluxe. Le projet requiert 40 000$ pour partir et fixe une date (habituellement 1 mois) pour trouver le financement. Si White Wolf réussit à avoir 40 000$ en un mois pour son projet, il promet d’aller de l’avant.

La personne décide COMBIEN il veut mettre dans le projet et dépendamment du montant, White Wolf offre un petit quelque chose. Dans ce cas-ci, si j’avais décidé de mettre que 10$ eh bien j’aurais eu un beau Wallpaper qui est un collage des dessins de l’artiste qui fera les dessins du livre. 20$ ou plus, la compagnie me donne les PDF des romans “The Grail Covenant Trilogy” de Vampire Dark ages déjà paru (en plus du Wallpaper), ect… Le plus haut montant annoncé était 1 000$ et ça donnait droit à posséder la collection complète de Vampire Dark Ages original en PDF + les livres V20 déjà paru et une session de jeu avec David Hill ou Neall Raemonn qui serait le maître de jeu (il s’agit des concepteurs de Vampire Dark Ages). Payer 140$ donnait droit à avoir un Écran du Maître et le livre version Deluxe de Vampire Dark Ages 20e anniversaire (c’est ça que j’ai pris)

En plus, la compagnie mets des “steps”. Exemple, à 40 000$ ils font les livres deluxe. À 50 000$, ils font rajouter plus d’information concernant la Koldunic Sorcery dans le livre. À 65 000$, les pages du livres auront une bordure argentée. À 75 000, un PDF avec des règles de combats de masses pour Vampire Dark Ages sera remis aux personnes qui ont financer pour 100$ et plus, ect… Bref, ils ont récoltés près de 281 392 $ !!!

Il faut être patient… très patient! Le projet a été annoncé en octobre 2014. Ils ont accumulé 281 392$ en un mois et depuis, ils travaillent à faire le livre. J’ai donc payé 140 en octobre 2014 et aujourd’hui le 12 novembre 2015, j’ai eu la confirmation que mon livre était à la poste. Je devrais donc recevoir mon livre et mon écran d’ici quelques jours!

Mais faut faire attention. Le 23 mai 2013, Night Studio a annoncé qu’il vont refaire les règles de Vampire Mind’s Eye Theatre (la version GN de Vampire) avec les règles de V20. Le produit était supposé être livré en décembre 2013 car ils disaient que le plus gros du livre était écrit… un des “steps” atteint promettait une version française en PDF. nous sommes en novembre 2015 et le produit est pas encore terminé (la version deluxe) et depuis juillet, silence radio. Les investisseurs sont un peu beaucoup frustré. Par chance, je n’ai pas investit au point d’avoir le livre “deluxe”. J’ai demandé seulement le livre standard et j’ai également le droit à une version française en PDF. J’ai eu mon livre mais je n’ai toujours pas ma version française et ceux qui ont investit pour un livre “deluxe” (120$ US et plus) n’ont toujours rien reçu.

C’est une belle plate-forme pour des produits intéressants et qui offre de belles initiatives… encore faut-il avoir confiance! J’aime bien regarder la section RPG mais y’a de tout – de la création d’un CD de musique à des pantoufles en synthèse de bambou. Beau moyen d’encourager l’industrie.

Amélioration de notre plate-forme Web

Avez-vous des idées pour le site?

Actuellement nous avons 4 grandes sections:

Accueil: La première page du site. Elle pourrait être changé – avoir une autre approche, y mettre un autre texte ou d’autres choses..
Qui nous sommes: La page qui présente notre groupe.
Les Mondes: Contient les univers que nous avons joué
Connexion: Pour vous connecter

et bientôt: Lounge qui renfermera notre Forum (le nom est toujours à déterminé mais ce ne peut être Forum)

Par la suite, dans les Mondes, chaque section représente un monde précis avec des catégories propres à chacun. On a les Chroniques pour Yrth, les classements et Kiosque pour SuperMH, ect…
Avez-vous des idées pour ces sections? Des catégories à rajouté ou des “features” qui améliorerait ces sections?

Finalement, est-ce que des choses pourraient être ajoutés (ou retirer) du site? Nous avons un blog, l’idée de forum a été soulevé et approuvé mais si vous avez des idées ou des suggestions, je suis partant.

Le Retour du Forum des 1000 Terres: oui ou non?

La première version web du site était un forum bourré de pubs gratuit mais dont la plupart des questions des joueurs étaient posés et répondu. La plupart du temps, c’était plus un billet sur le monde qu’on allait jouer et tout se déroulait la-dedans.

Maintenant, nous avons bien évolué. Nous avons un nom de domaine payant avec un site complet en Joomla dont se rattache un blog sous WordPress. On est rendu Hot!

Malgré que je suis grandement disponible (que ce soit par Facebook ou Skype), je n’ai pas toujours à porté de main mes livres (quoi que oui mais dans le train, downloader 10Mo pour répondre à une question… j’ose pas trop) alors je me demande si la création d’un petit forum bien basique serait une option intéressante pour le site?

Lorsque j’avais implanté le blog il y a un an, j’étais pas certain si c’était un ajout ou si ça allait être une perte de temps mais je me rends compte que c’est un excellent ajout (même si les joueurs sont TRÈS timide à commenter sur le blog). Je me demande donc si un forum serait utile… une place pour les joueurs pour poser leurs questions ou mettre des bribes d’histoires de leurs personnages et dire au monde oh combien ils sont hot  😉  (hihihi)

Je sais que personne va répondre sur le blog 😛 alors j’attends vos commentaires et si c’est positif, ben on travaillera à ajouter un forum sur notre site 🙂

D’autres Settings + Action

On m’a demandé de mettre en avant-plan d’autres settings. Ceux-ci ont été proposé au cours de la semaine par les autres joueurs et que je vais inclure dans la liste des settings proposés (car il y a un intérêt).

Alchemical Baroque: Ce setting est un mélange d’histoire de fantôme, de mousquetaire et de conte de fée. On retire l’aspect orques et elfes d’un monde médiéval fantastique pour se concentrer plus sur l’aspect technologique avec de la magie étrange. On pourrait dire que ce monde se situe entre 1600 et 1700. On m’a fait la remarque que ce settings à beaucoup de ressemblance avec l’univers de Fairy Tails et à bien y réfléchir, c’est pas faux – si nous incluons des éléments Manga.

Reign of Steel: Univers futuriste où les robots ont pris le contrôle des humains. En d’autre terme, Skynet se réveille et envoie des Terminators un peu partout. Je parle de ce setting car un module pour l’adapté à Gurps 4ed est sorti (ce monde est originalement pour Gurps 3ed). La date de ce setting est en 2047. La guerre entre les humains et les machines est terminé et ce sont les machines qui ont gagné.

Post-Apocalypse survie extrême “Épic”: Je dépeindrais ce setting comme étant un mélange de Gabriel-8 et de Matrix. Le monde est dévasté, la race humaine a perdu et est en déclin, la routine habituelle d’un monde post-apocalypse mais des “élus” (qui ne sont pas encore défini) sont présent et apte à relever la situation. Contrairement à Gabriel-8, nous jouons moins manga et les sujets sont moins “mature” – un peu plus léger que le setting original. J’utiliserais d’avantage EarthAD 2 (ainsi que son enhancement pack) que précédemment ainsi que la série ACTION.

Le compte à rebours débute ce soir. Si la décision n’aboutit pas, nous allons repousser le choix final en même temps que de repousser le début de la prochaine campagne.

Parlant de ACTION – La dernière fois que GURPS a publié un PDF de cette série, il faut remonter en 2009. Hier, le #4 de la série est apparut; Action 4 – Specialist. Avec les problèmes de Desjardins hier, je n’ai pas pus me le procurer mais je devrais avoir ma copie ce soir, un peu avant la session. Maintenant que le système supporte mieux les personnages de plus de 250cp (merci à Monster Hunters), il est logique de crinquer un peu plus le système.

Nouvelle règle de possession pour Les Portes de l’Enfer

Cette semaine je vais m’amuser avec une nouvelle règle qui est sorti ce mois-ci dans le Pyramid #83. Même si le numéro parle de changements dans le core du système, ce n’est pas dans ces règles que je veux aller jouer mais dans la “possession”.

Nous avons vu brièvement les règles de Technical Grappling où l’on imposait des points de contrôles sur un objet ou une personne lorsque l’on voulait agripper l’adversaire. Ces points se traduit par la suite à un malus sur la DX et ça permets également de convertir des CP en dégâts, suivant des techniques de clés ou de prises. Nous n’avons pas vu les règles en profondeurs avec le Parry Grappling, les All-Out-Attack et tout le matériel de cette règle mais ça donne un bel aperçu des possibilités. Nous restons dans le cinématique très “rule light” pour cette campagne.

La nouvelle règle est un peu similaire au Technical Grappling mais plus au niveau de l’esprit qui inflige des Mind Control Point (ou MCP). L’emprise qu’une personne peut avoir sur l’esprit de l’autre. Comme pour la règle du combat physique, des MCP inflige donc des malus au IQ et HT et ont peut convertir des MCP suivant des techniques de possession pour briser l’esprit de la victime et la soumettre.

Je m’attends au prochain numéro de vendredi à un “Heavy Combat” où tout est possible. Maintenant que notre nouveau joueur a lu Gurps Light, il va recevoir ses cartes de combats et va pouvoir devenir de plus en plus indépendant et libre de ses mouvements.

Pyramid83

Campagne 2016: Premier tour de table

Le mois d’Octobre est à nos portes et avec ça, le moment de réflexion pour nous trouver une campagne pour l’année 2016.

Pour vous donner un bref aperçu de ce que nous avons joué depuis la 2e Éditions, nous avons parcourut:

fin 2011: Yrth (Chronique du Mage)
2012: Yrth (Évangile d’Ebdert)
fin 2012: Phaze
2013: Gabriel-8
fin 2013: Yrth (Évangile de Bigbo) – et l’arrivé de Kin
2014: Yrth (Évangile de Baralys)
fin 2014: Yrth (Chronique des Pirates, qui a plus été dans le milieu de 2014)
2015: Phaze (qui a commencé à la fin 2014 en fait)
fin 2015: SuperMH
On peut dire que la 2e Édition a beaucoup tournée autour d’Yrth. Nous savons qu’à la fin 2016, nous y retournerons pour conclure la Croisade d’Uriel mais il nous manque une campagne à comblé et voilà que l’on va devoir voter entre:

SuperMH: On reste dans le setting de SuperHéros mais on appronfondirais un peu plus les règles et nous y mettrons plus de rigueur dans les personnages. Comme toute BD, parfois un nouveau dessinateur et un nouveau scénariste ajoute sa touche personnel sur les dessins et personnages, eh bien cela se réfléterais avec un “reboot” des personnages en les ajustants à un niveau égale de CP car malgré que les personnages actuelles sont à “1000 CP”, c’est un 1000 abstrait (je pense au perk In Nomine qui inclus pleins de règles abstraite d’In Nomine).

Anime Fantaisie: Setting sensible à des superhéros mais avec une touche 4-color incluant une physique de calibre plus “anime”. L’inspiration première qui a été soulevé est Fairy Tails mais avant de parler de setting précis, je veux voir pour ce qui est du setting en général. Il n’est pas exclus non plus de transposer SuperMH dans un contexte moins “BD américaine” et l’amener à un niveau plus “BD japonais”.

Anime Thundercats: Le setting a été soulevé mais il est un peu trop précis pour en discuter actuellement mais il est présent. Sachez que ce setting (tout comme Transformers) entrerait dans la catégorie Anime.

WoD: Nous avons déjà visité WoD-X qui était un setting horreur goth-médiéval. À présent, nous parlons d’un environnement d’horreur Gothic-punk. Vous connaissez la ligne de jeu du vieux World of Darkness? Eh bien c’est ce setting. Pour ce qui est de jouer Vampire, Werewolf, Wraith, Mage, Hunters, Demons, Changellings ou tout autre, ça c’est un autre discours.

Space Opera: Star Wars: Le setting de Star Wars en est un de Space Opéra. Initialement nous voulions faire de Phaze ce genre de setting mais il a bifurqué sur un setting militaire spatiale. Utiliser par la suite l’Univers Star Wars est encore trop tôt (et si c’est le cas, je ne crois pas que j’en serais le GM – pour les mêmes raisons que je ferais pas de StarCraft… et ce, même si j’ai les livres de Star Wars D20. La conversion serait trop ardu et je pourrais pas faire la conciliation Travail-Famille-RPG).

Gabriel-8: Notre monde post-apocalypse de survie extrême. Cet univers est bien rôdé et en constante évolution. Nous y avons ajouté les zones, les mutts, les Roms… sans oublier les démons qui sont partout.

Mechwarriors: Un setting millitaire fantastique avec les factions et les véhicules qu’inclus le monde de MechWarriors.

Banestorm’s Yrth: Le monde typique Médiéval Fantastique si populaire avec lesquelles nous incluons les règles de Dungeons Fantasy pour faire ressortir le RPG classique de notre adolescence. Actuellement, ce monde est aux prises avec la croisade d’Uriel, héritage de la Wave85 mais ce chapitre débuté en 2009 se terminera avec la fin de l’année 2016 ainsi qu’avec les 10 ans de notre campagne.

Pour d’autres idées, je vous invites à consulter les anciens billets Les settings de Gurps et Bientôt 10 ans des 1000 Terres.