Nouveauté de la semaine: Pyramid #70

Pyramid70

Le Pyramid de ce mois-ci est consacré au 10e anniversaire de Gurps. Il y a 10 ans, le système n’était pas aussi bonifié qu’il l’est aujourd’hui. Des options et des nouvelles règles ont paru depuis. Ce numéro révise un peu ce qui a été fait et les mets au goût du jour avec le matériel disponible aujourd’hui. Dans ce numéro, vous trouverez:

  • Une révision de Gurps Banestorm: Abydos avec les règles de Gurps Dungeon Fantasy avant d’incorporer la synergie avec Gurps Zombies. David Pulver détaille également les statistiques d’Abydos avec Gurps Mass Combat. Finalement, la ville des mort-vivants possède sa véritable armée.
  • Sean Punch décrit dans son article Ten for Ten, les 10 règles optionnelles qu’il aurait aimé voir dans le Basic Set mais qui n’a pas aboutit dans ce volume.
  • Gurps Martial Arts a apporté le swashbuckling et les combats acrobatiques dans la 4e édition mais l’aspect social du swashbuckling n’est pas à négliger. William Stoddard explore comment Gurps Social Engineering peut apporter de la profondeur chez les nobles de la haute société le jour et qui deviennent swashbuckler le soir
  • Même si le mot “Dungeons” est présent dans le titre, Gurps Dungeons Fantasy Adventure 1: Mirror of the Fire Demon envoie les joueurs s’aventurer dans la nature. Plus tard, Gurps Dungeons Fantasy 16: Wilderness Adventures est sorti et aujourd’hui, nous pouvons combiner les deux. Comme bonus, Matt Riggsby ajoute le “kit d’hivers” pour Gurps Dungeons Fantasy 13: Loadouts.
  • La Chine possède une mythologie riche et profonde, autant ce que les héros peuvent accomplir que les monstres terrifiant qui y habitent. Elemental Xia vs the Shenguai apporte 5 pouvoirs supplémentaire à utiliser avec Gurps Thaumatology: Chinese Elemental Powers ainsi que l’ajout de l’Élémental Xia comme Ennemy pour Gurps Monster Hunters.
  • Peter Dell’Orto apporte dans un style Dungeons Fantasy la Loi de la Conservation du Ninjutsu. Une habileté a exploité et également disponible pour les joueurs.
  • Hans-Christian Vortisch, auteur de Gurps High-Tech apporte un nouveau regard sur les fusils et pistolets, augmentant son réalisme sans ajouter de complexité aux règles.
  • Pour conclure, Steven Marsh apporte les notions de Gurps City Stats pour représenter Paris.

 Mon analyse

J’ai adoré ce numéro. Il n’y a pas un article que j’ai lu en vitesse, savourant chacune des pages. Il devrait y avoir ce genre de numéro plus souvent. Mettre à jour le matériel qui a sorti dans les débuts ne devraient même pas être une option. Je prends en exemple ce qui touche Banestorm. Je serais même prêt à voir un PDF qui relate toute les principales armées de Yrth avec Mass Combat. De voir mettre à jour certaines nouvelles techniques de magie (comme les styles de magies ou les rituels) dans l’univers de Banestorm. Faire quelque chose de plus canonique que de dire “c’est au GM de mettre ça et d’adapter ça dans leurs campagnes”.

J’espère ne pas avoir à attendre un autre 10 ans pour revoir un pyramid qui révise les anciens livres avec les nouvelles règles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *